LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

La dermatologie médicale et chirurgicale

Dermatologie médico-chirurgicale

Le dermatologue est le médecin spécialiste dans le traitement des maladies cutanées c'est-à-dire les dermatoses ou maladies concernant la peau, les phanères (ongles, cheveux, poils) et les muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air). La dermatologie est une spécialité d'organe qui comprend la dermatologie médicale, chirurgicale, esthétique, et les maladies sexuellement transmissibles.

Le dermatologue est donc un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large, du fait du nombre élevé de maladies pouvant s'exprimer par des problèmes cutanés, et une spécialité chirurgicale, qui lui permet d'intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques au premier rang desquelles les tumeurs et cancers cutanés. En pratique, chaque dermatologue a des domaines de compétences spécifiques.

La dermatologie médicale

Le champ d'intervention de la dermatologie est particulièrement vaste. Elle traite le plus souvent de l'eczéma, du psoriasis, de l'acné, des allergies cutanées dues à l'environnement ou à une mauvais tolérance à des médicaments, des tumeurs de la peau bénignes (kyste, verrues) ou malignes (cancers cutanés : mélanomes, carcinomes), des maladies des cheveux et des ongles, des maladies infectieuses, microbiennes (impétigo...), virales (verrues, herpès..), mycosiques, et sexuellement transmissibles, des affections des muqueuses (buccale, génitale, anale), des plaies chroniques d'origine artérielle ou veineuse (ulcères de jambe).

 

Le rôle du dermatologue est de donner rapidement et avec expertise un diagnostic en examinant la peau et de proposer ensuite les traitements adaptés. Il a également un rôle de prévention en informant des dangers possibles et des précautions à prendre pour les éviter.

Au-delà de la consultation, le dermatologue peut pratiquer de nombreux actes dermatologiques non chirurgicaux comme l'utilisation du dermoscope pour le dépistage des cancers cutanés, les traitements par l'azote liquide, l'utilisation du laser pour raisons médicales. Il peut également pratiquer des actes dermatologiques chirurgicaux qui incluent les biopsies et les exérèses cutanées.

La dermatologie chirurgicale

C'est la chirurgie d'exérèse des tumeurs cutanées (bénignes ou malignes) allant du simple « grain de beauté » au cancer cutané. L'éxérèse chirurgicale d'une lésion dermatologique est le prolongement de l'activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer. Elle consiste à découper (exciser) une partie plus ou moins large ou profonde de la peau pour en traiter une anomalie ou une excroissance.

Certaines lésions cutanées bénignes peuvent nécessiter un traitement chirurgical soit en raison d'un risque de transformation maligne, soit du fait de leur emplacement qui peut occasionner une gêne ou une irritation, tout simplement parfois pour une raison esthétique.


Les lésions bénignes comme les grains de beauté disgracieux, les kératoses (faussement nommées verrues) séborrhéiques, les petites excroissances disgracieuses, les excès de graisses (adénome sébacé, petit lipome sous la peau, petit dépôt de cholestérol sous les paupières) peuvent être enlevés dans la très grande majorité des cas au cabinet médical du dermatologue.

 

Pour les lésions malignes ou précancéreuses, le traitement est le plus souvent chirurgical. Ces tumeurs malignes sont surtout les cancers de la peau qui doivent être retirés pour obtenir une guérison complète. Le plus souvent, il s'agit d'un épithélioma baso-cellulaire favorisé par l'exposition solaire. Il survient donc sur les zones exposées dans 95% des cas (face, cou, mains) ou spino-cellulaire, après l'âge de 40 ans, apparaissant sur les zones exposées au soleil. Ils peuvent diffuser dans les ganglions avec un risque de métastase. Les mélanomes sont beaucoup moins fréquents et les sarcomes, des tumeurs malignes rares. La lésion retirée est systématiquement analysée sur le plan histologique.

 

La thérapie par la lumière dite Photodynamique (PDT) est une nouvelle technique destinée aux traitements des précancéroses sévères et de certains cancers cutanés. Cette technique permet de traiter sélectivement les lésions sans devoir pratiquer une chirurgie. Elle consiste à traiter la peau par la lumière émise par une diode électroluminescente (DEL). Elle est utilisée pour le traitement des patients à peau claire qui présentent des dysplasies cutanées à répétition du fait le plus souvent d'expositions solaires anciennes et répétées (kératoses actiniques et carcinomes). Son intérêt essentiel est de permettre l'élimination pratiquement sans cicatrice des lésions précancéreuses de la peau et de certains cancers. La PDT permet aussi de traiter simultanément plusieurs lésions. Non invasive, elle donne peu de cicatrices, peu d'achromies, des effets secondaires minimes et d'excellents résultats.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40