LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Traitement des rougeurs au laser vasculaire (Laser à colorant pulsé, ND Yag)

Traitement des angiomes vasculaires au laser à Lyon

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.
Indications

Les lasers vasculaires sont des lasers dont les longueurs d'ondes sont absorbées préférentiellement par le pigment hémoglobinique. Ils agissent donc de façon sélective sur les vaisseaux sanguins dermiques disgracieux et entraînent leur destruction immédiate sans altération de la surface de la peau.

Les indications de ces lasers sont la couperose, les angiomes, les varicosités et les rougeurs en général. Ils sont particulièrement intéressants en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines. En effet, leur diamètre les rend inaccessibles aux aiguilles les plus fines (aiguilles 30 G ½) utilisées en micro sclérose. Les lasers vasculaires sont les lasers à colorant pulsé ( LCP) et Yag. Le laser à colorant pulsé agit sur les couperoses fines et l'érythrose, le Yag sur des vaisseaux plus profonds et les couperoses plus sévères. Ils sont souvent utilisés de façon combinée .

Les différents types de rougeurs

Les varicosités sont des micro-vaisseaux sous cutanés qui, une fois dilatés, forment sous la peau des vaisseaux superficiels disgracieux rouges ou bleutés à mailles plus ou moins larges et sous différentes formes : étoiles, branche d'arbre, toiles d'araignée… Les varicosités sont moins larges et plus superficielles que les varices mais de même nature. Les varicosités sont situés essentiellement sur les membres inférieurs, parfois sur le reste du corps

 

Le traitement laser est une technique durable, efficace et sécurisée contre les varicosités ou télangiectasies. Il s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il est recommandé de traiter le plus tôt possible ces varicosités pour un maximum d'efficacité.

 

La couperose ou l'érythro-couperose (selon la taille variable des petits vaisseaux visibles) est une affection fréquente de micro vaisseaux qui affleurent juste sous la peau et forment des rougeurs plus ou moins visibles. La couperose et l'érythrose se développent principalement sur peaux blanches avec parfois une aggravation lente et progressive au courant de la vie. Elle se traduit par un certain état inflammatoire de la peau et surtout de rougeurs diffuses du visage, touchant essentiellement le nez, les contours du nez, les pommettes, les joues.

 

Ces rougeurs sont souvent sources de complexes. Elles peuvent être traitées par le laser à colorant pulsé qui ciblent de l'énergie lumineuse sur les vaisseaux afin de les coaguler et de les faire disparaitre. Le teint est ainsi unifié et la peau retrouve une apparence homogène.

Principe de fonctionnement des lasers vasculaires

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible dans le cadre du traitement des lésions vasculaires est le pigment rouge du sang (hémoglobine) des vaisseaux superficiels. Le faisceau de lumière est transformé en chaleur et entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables des lésions à traiter. Les longueurs d'ondes courtes (500 à 650 nm) traiteront plutôt les petits vaisseaux rouges chargés d'oxyhémoglobine et les longueurs d'ondes plus élevées (750 à 1100 nm) permettront de traiter les vaisseaux bleutés plus gros chargés de désoxyhémoglobine.

 

Le YAG LP 1064 nm est actuellement le matériel le plus performant pour la prise en charge des varicosités bleues et des plus gros vaisseaux. La longueur d'onde - 1064 ou 532 nm - est ciblée sur l'absorption de l'oxyhémoglobine contenue dans les globules rouges. L'effet recherché est celui d'une photo-coagulation sélective : le faisceau laser traverse la peau sans la léser pour coaguler les globules rouges dans le vaisseau sanguin. La durée d'impulsion sera adaptée à la taille du vaisseau ainsi qu'à l'effet thérapeutique recherché. Le Nd :YAG est utilisé par le médecin lasériste sous forme de pièce à main qu'il déplace de proche en proche dans les territoires touchés par les rougeurs. La disparition des vaisseaux est généralement immédiate. Le laser vasculaire Nd-YAG est particulièrement efficace pour les varicosités superficielles rouges et dont le diamètre est inférieur à 0.1 mm ; elles sont d'ailleurs généralement inaccessibles aux aiguilles utilisées pour la micro-sclérose. Le port d'une contention améliore les résultats.

 

Le laser à colorant pulsé est l'appareil le plus efficace pour traiter les erythrose et les couperoses fines,

il peut être utiliser en photothermolyse sélective(avec des durées d'impact très courtes de quelques millisecondes) il entraine alors une destruction des vaisseaux et l'apparition immédiate d'un purpura ( aspect gris violacé) qui va se résorber en 8 à 10 jours . Cette technique qui entraine des suites gênantes pendant une semaine est la plus efficace et celle dont les résultats sont les plus stables dans le temps.

Il est possible également de faire un traitement en photothermique, les suites sont moins gênantes et il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances

Suites et contre-indications

Ce traitement est plutôt conseillé pendant la période hivernale car il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent. La séance est un peu douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie. Pour le visage, après le traitement, il persiste des rougeurs pendant quelques jours, éventuellement un léger gonflement. Ces désagréments peuvent être cachées par du fond de teint. L'application d'une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant le traitement ainsi qu'une protection solaire.

Les résultats peuvent être très satisfaisants dès la première séance mais 2 à 3 séances peuvent parfois s'avérer nécessaires.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40