LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Remise en tension cutanée par radiofréquence (Thermage)

Thermage

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.


Le Thermage® n'est pas un laser. Il utilise la radiofréquence pour traiter le relâchement cutané modéré. Cette technique consiste à émettre un courant électrique entre deux électrodes afin de chauffer le collagène de la peau et retendre les fibres de soutien situées entre la peau et le muscle qui se sont relâchées avec l'âge. Il s'agit d'un procédé non invasif qui,en créant une chaleur dans le derme, jusqu'à 7 mm de profondeur, entraîne une stimulation et un renouvellement de ce collagène. Le Thermage® permet de retendre la peau dans un effet lifting sans intervention chirurgicale, sans injection, sans immobilisation. Le contour du visage est plus net et mieux dessiné. Thermage® est le leader incontesté de l'industrie pour les traitements de raffermissement de la peau.

 

Le Thermage ® est utilisé pour l'ovale du visage, les paupières, le cou, le double menton, les genoux, le ventre, les fesses. Il convient à tous les types de peau. Il s'adresse aux personnes souhaitant un traitement non invasion (non chirurgical) de rajeunissement, ou désireuses de maintenir l'effet d'un lifting après quelques années.

 

Il s'agit d'exercer une impulsion d'énergie sur la zone à traiter, une action qui chauffe l'épiderme et le derme chez le patient afin d'engendrer une rétraction du collagène. Cette action agit entre 4 à 7 mm de profondeur, à une température qui augmente progressivement, en fonction des zones. Cette énergie traverse la peau sans la brûler. En simultané, une action opposée est menée avec l'emploi du cryogaz, très froid afin de rendre la chaleur supportable mais aussi de limiter les phénomènes inflammatoires et la formation d'œdèmes. La séance génère des sensations douloureuses que le médecin quantifie, pour adapter au mieux le traitement dans des conditions acceptables par le patient. Elle dépend de son seuil de tolérance mais aujourd'hui des pièces à main vibrantes étudiées spécialement pour apaiser la douleur permet de rendre les séances très supportables. La durée de la séance varie entre 15 minutes et 1 heure selon la zone à traiter.

La peau affiche des rougeurs pendant les 12 heures qui suivent. Un léger oedème peut être observé.

 

Une seule séance suffit en général. Les effets sont visibles en quelques mois avec une diminution du relâchement et une amélioration de la tonicité cutanée. Ils durent 3 à 5 ans.

 

Il existe des contre indications qui sont d'ordre électrique et concernent tout particulièrement la présence chez le patient d'un pace maker ou d'un défibrillateur. Par ailleurs la prise d'anti-inflammatoires prolongée, la grossesse, le maquillage permanent ou le tatouage, nécessite un avis médical spécialisé pour apprécier la faisabilité du traitement.

Le Thermage ® est efficace chez les patients dès les premiers signes de relâchement cutané. Il ne fonctionne pas si la peau est trop distendue.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40