LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Traitement des taches et tatouages au laser pigmentaire (QSwitched)

Laser pigmentaire

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.
Traitement lésions pigmentaires :

Le traitement des taches a beaucoup évolué depuis l'apparition des différents lasers. Le traitement laser des taches pigmentaires semble plus performant que les autres types de traitements (abrasion, peeling, crèmes dépigmentantes, azote liquide), dans la mesure où il préserve la peau avoisinante, et où on constate des suites légères, et moins de réapparition des taches.

Le laser est parfaitement adapté au traitement des taches souvent très nombreuses qui recouvrent en particulier les mains, les avant-bras et aussi le visage et le décolleté (lentigos, taches brunes, taches de soleil, dépôts de substances médicamenteuses....). Les traitements laser s'appliquent à tous les types de peau, aux femmes et aux hommes.

La prise en charge de ces lésions nécessite un diagnostic précis ainsi qu'une bonne maîtrise de l'acte laser.

 

Les taches brunes du visage et du corps sont d'origines très diverses. Dans l'ensemble, ces taches de pigmentation, couramment appelées « taches de vieillesse », sont dues à un dérèglement des cellules qui produisent la mélanine (les mélanocytes). Mis à part le facteur âge, l'exposition périodique et prolongée au soleil peut entraîner leur apparition, même s'il n'y a pas eu de coups de soleil ou de brûlure de la peau. Elles sont présentes sur le visage, le décolleté et le dos des mains.

 

Le traitement des taches pigmentaires repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Il s'agit de faire éclater un pigment (mélanosome) de façon spécifique sans brûler les tissus avoisinants en délivrant une grande quantité d'énergie laser c'est-à-dire de lumière (verte dans ce cas) en une fraction de seconde extrêmement brève, juste assez longtemps pour détruire le pigment mais pas assez longtemps pour endommager la peau.

 

Les suites sont marquée par une pellicule brune, qui régressera en 10-12 jours, et qu'il sera possible de cacher par un maquillage adapté.

Traitement des tatouages :

Le principe du détatouage laser est de fragmenter le pigment du tatouage par l'onde de choc générée par le laser (effet photo-acoustique). Mais tous les pigments n'absorbent pas la lumière des lasers ; le noir, le bleu sombre, le rouge s'enlèvent plus facilement que le vert et le bleu roi.

 

Le laser Q-Switched détruit les particules de pigment coloré dans le derme sans cicatrice. Par action sélective, il produit une fragmentation du pigment ou de l'encre qui permet leur élimination tout en respectant la peau environnante. L'éclaircissement du tatouage se fait progressivement pour aboutir à la disparition sans dépigmentation de la peau.


Déroulement de la séance : celle-ci dure entre 20 et 30 minutes. Avant la séance, il est recommandé d'éviter les expositions solaires et les applications d'autobronzant. Les impacts lasers sont désagréables et justifient pour les premières séances l'utilisation d'une crème anesthésiante..

 

Ce traitement nécessite plusieurs séances, dont le nombre de séances variera en fonction de la densité du pigment, de sa profondeur (de 2 à 5 pour un tatouage amateur, jusqu'à 10 pour un tatouage professionnel, de 2 ou 3 pour un tatouage rituel ou accidentel), de son étendue et des couleurs utilisées. Elles sont espacées de 8 semaines pour permettre au pigment détruit d'être progressivement éliminé.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40