LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Traitement des rides au laser (Fraxel®)

Laser rides

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.


Les lasers fractionnés Fraxel ® offrent une réjuvénation en toute sécurité avec un temps de récupération minimal. Ils améliorent l'apparence et la qualité de la peau en la traitant de manière fractionnée. Les lasers fractionnés Fraxel ® émettent des milliers de faisceaux qui créent des puits de chaleur microscopiques en laissant les tissus avoisinants intacts. Cette technique de la photo-thermolyse fractionnée a l'avantage d'être peu invasive car elle “fractionne” le tir en préservant des îlots de peau saine sur la surface traitée. La peau est régénérée en profondeur et renouvelée en surface sans ablation de l'épiderme.

Ce traitement « fractionnel » offre l'avantage par rapport aux autres lasers ablatifs de ne nécessiter ni anesthésie, ni pansements ce qui limite les risques d'infection et d'avoir des suites relativement simples.

 

Le Fraxel ® s'adresse à toutes les personnes  désireuses d'améliorer le relâchement cutané, d'estomper les rides et ridules diffuses, les cicatrices, certaines pigmentations ou types de vergetures ou encore le mélasma. Il est applicable sur tous les types de peau y compris les peaux asiatiques ou très pigmentées et contrairement au laser CO², les régions extra-faciales peuvent être traitées (cou, décolleté, mains). Il est possible de programmer les séances en toute saison, y compris l'été.

Le laser Fraxel Dual dont nous disposons combine deux longueurs d'ondes pour optimiser le résultat (1550 et 1927 nm pour traiter les problèmes de rides, cicatrices et les troubles pigmentaires). La pénétration dans le derme est différente selon la longueur d'onde, de même que l'énergie mise en jeu et les dernières générations de lasers 1550 nm permettent d'atteindre une profondeur au-delà du mm.

 

Le principe est simple : au lieu d'abraser la peau en une seule séance comme avec le CO2, on ne traite que 25 % à chaque fois, sous forme de micropoints répartis sur l'ensemble du visage. En 4 séances, on renouvelle donc la totalité d'une zone. Cela permet au corps de cicatriser la peau beaucoup plus vite que si la zone toute entière était traitée à la fois. Les impacts microscopiques délivrés par le rayon laser pénètrent dans le derme sans léser l'épiderme. Le traitement est inconfortable et on applique une heure avant une crème anesthésiante en couche épaisse pour engourdir la peau. Puis, il passe une pièce à main sur les zones sélectionnées en faisant 4 à 8 passages successifs.. La séance dure environ 1 heure.

L'amélioration s'installe progressivement dans les semaines qui suivent la séance, et il est habituellement nécessaire d'effectuer de 3 à 5 séances. On obtient alors un véritable renouvellement et un lissage cutané.

Les suites sont assez simples, une rougeur et un effet de bronzage apparaissent, de courte durée. Il est possible de se maquiller de suite. Dans le traitement des lésions cutanées comme les cicatrices d'acné, le laser Fraxel ® représente un véritable progrès, notamment pour traiter les cicatrices atrophiques.

Le laser Fraxel ® est contre-indiqué pour les peaux à tendance chéloïde, les patients sous isotrétinoÎne (roaccutane), présentant des infections bactériologiques ou virales, des problèmes de peau (vitiligo, lupus, psoriasis, etc.).

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40