LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Epilation définitive au laser alexandrite et Nd Yag

Photo avant / après traitement épilation au laser (Lyon)

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.
Indications

L'épilation laser est la meilleure technique pour se débarrasser durablement d'une pilosité indésirable. Mise au point il y a une vingtaine d'années, la technique du laser est basée sur l'émission d'un faisceau de photons dont les ondes de différentes longueurs sont absorbées par la mélanine (le pigment des poils et de la peau) qui guide la chaleur au niveau du bulbe du poil pour le détruire. Cette technique qui permet de détruire définitivement 80% des poils existants, est très largement utilisée car elle est moins douloureuse que l'épilation électrique et contrairement à celle-ci, permet de traiter de larges surfaces (torse, dos, jambes).

Mise à part les sourcils, il est possible d'épiler toutes les zones du visage et du corps : lèvre supérieure, menton, cou, aisselles, bras, mains, aréoles mammaires, abdomen, ventre, dos, aines, fesses, cuisses, jambes, pieds… Aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le laser est efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse. Il n'a pas la même efficacité sur les duvets, les poils fins, blonds ou roux plus délicats à traiter. Son utilisation est réservée à des personnels spécialement formés sous contrôle médical. Certaines zones de peau pigmentées nécessitent des précautions ainsi que les peaux mates ou noires. Le laser est inefficace sur les poils blancs. Enfin certaines zones peuvent être plus difficiles à épiler comme les avant-bras et les cuisses.

Le principe de l'épilation laser

Il existe plusieurs sortes de laser médicaux, chacun portant un nom différent en fonction de sa longueur d'onde. L'épilation laser est réalisée avec un laser alexandrite pour les peaux claires et avec un laser Yag pour les peaux mates ou colorées.

Le Laser Alexandrite long pulse 755 nm produit une lumière rouge grâce au cristal d'alexandrite situé au niveau du corps du laser, véhiculée par une fibre optique. C'est le laser le plus utilisé au monde, le moins douloureux et le plus efficace pour les peaux claires aux poils foncés. Les appareils de dernière génération sont équipés d'un système de tir conçu pour s'adapter aux différents types de peau.

Le Laser Nd:Yag 1064 nm (Neodynium-doped Yttrium Aluminium Garnet) est lelaser conseillé pour l'épilation des peaux noires et métissées. Sa longueur d'onde, très peu absorbée par la mélanine, assure une pénétration en profondeur du faisceau lumineux. Grâce au laser NdYag, le poil est détruit sans faire monter la température cutanée. On obtient aussi un excellent résultat sur les poils sous-cutanés et microkystes qui disparaissent en quelques séances.

Le praticien opte pour la longueur d'onde appropriée en fonction de la couleur de peau et de votre pilosité. Plus la longueur d'onde est élevée, plus il faut augmenter l'énergie pour obtenir une épilation définitive.Les grandes longueurs d'onde (1064 nm)sont privilégiées pour le traitement des peaux foncées.

Le fonctionnement du laser épilation repose sur la destruction du pigment des poils (la mélanine) par thermocoagulation. Le laser diffuse une lumière qui détruit le pigment du poil, appelé la mélanine, et élimine le poil à sa racine. L'épilation au laser ou à la lampe à lumière intense pulsée est donc efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse car ces derniers produisent beaucoup de mélanine. La durée de la séance varie selon l'étendue de la zone à traiter entre 5 minutes à 1 heure.

La séance d'épilation laser

Avant chaque séance, il est important de se raser la zone à traiter. Le port de lunettes protectrices est obligatoire. Avec les lasers de dernière génération de type Alexandrite, l'épilation au laser est peu douloureuse (notamment grâce aux systèmes de refroidissements associés) mais une sensation de picotement (souvent décrite comme des coups d'élastiques) est souvent décrite par les patients pendant la séance surtout sur certaines zones plus sensibles. L'épilation au laser Yag peut être plus douloureuse, dans ce cas on préconise l'usage de crèmes anesthésiantes.

Le laser n'éliminant que les poils en phase de pousse, il faudra plusieurs séances compte tenu du cycle pilaire pour épiler définitivement une zone complète (environ 6 à 10 suivant les zones à épiler). Les séances sont espacées de 1 à 2.5 mois suivant les zones traitées.

Le maniement du laser en France doit être effectué par un personnel qualifié et formé pour ce type de geste, sous contrôle médical. Le dermatologue, en tant que spécialiste de la peau est le médecin le plus qualifié pour poser un diagnostic fiable au préalable d'une épilation au laser. Compte tenu du type de peau du patient et de l'examen de celle-ci, le médecin programme le laser pour une efficacité optimale. Le premier rendez-vous consiste à une consultation de diagnostic et d'information avec la remise d'un devis pour le traitement et souvent un test de réaction au laser.

 

Les effets secondaires de l'épilation laser (picotements, rougeurs ou oedème) ne présentent pas un signe de complication mais plutôt un signe d'efficacité du laser.

L'épilation au laser est contre-indiquée chez l'enfant, dans certaines maladies de la peau sensibles aux ultra-violets ou à la lumière du soleil, appelées photo-dermatoses et en cas de prise de médicaments photosensibilisants.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40