LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Le laser CO2 pour le relissage et le resurfacing

laser relissage et resurfacing

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.
Indications

Certaines rides et ridules, les peaux abîmées par le temps, le tabac et l'exposition au soleil, les imperfections et les cicatrices peuvent être améliorées par les lasers (aspect frippé du visage, petits accidents cutanés, cicatrice d'acné, cicatrice d'opération, cicatrice d'accident ou de blessure, cicatrice de brûlure). Le laser permet, en effet de corriger les défaits de coloration et de texture de la cicatrice et va travailler sur la qualité de la surface de la peau. Le choix du traitement repose principalement sur le type d'imperfections cutanées ou de cicatrices. Il ne convient pas aux cicatrices enflammées types chéloïdes ou hypertrophiques. Ces traitements concernent également les vergetures qui sont des cicatrices.

 

Après que la peau ait guéri de l'acné, tout changement de couleur ou défaut présent après approximativement un an est considéré comme une cicatrice permanente d'acné. Avant ces douze mois, la rougeur ou la marque hyper pigmentée pourrait encore être considérée comme une lésion dont la guérison n'est pas achevée.

Principe de fonctionnement

Le relissage (ou resurfaçage) de la peau au laser est une intervention très précise, contrôlée et réalisée par votre dermatologue. Le médecin utilise un faisceau d'énergie contrôlé qui permet une pénétration précise de la lumière dans les profondeurs du derme pour vaporiser la peau marquée de façon prévisible et sécuritaire. Les régions traitées commencent alors à se régénérer, ce qui amène une guérison avec l'émergence de nouvelle peau plus lisse et unifiée. Les lasers CO2 et Erbium sont particulièrement utilisés comme procédés de resurfaçage de la peau.

Le laser CO2 fractionné et le laser Fraxel sont les lasers les plus couramment utilisés pour le resurfaçage de profondeur. Pour l'acné cicatricielle, il a une action de dermabrasion. La technique de laser fractionnel consiste à créer des milliers de microcanaux dans la peau à la profondeur requise pour corriger les cicatrices, les ridules, les imperfections cutanées. Les zones traitées stimulent alors la production de nouveau collagène qui « repulpe » la peau et lisse les irrégularités..

Le laser Erbium a une action plus superficielle et permet une bonne correction des irregularités intermédiaires.

 

Les cicatrices d'acné importantes doivent souvent bénéficier d'une étape d'excision des cicatrices les plus en pic avant un relissage au laser (CO2, Erbium-yag).

 

La séance peut prendre entre 20 à 30 minutes. Selon le type de laser employé, une anesthésie locale peut être pratiquée. Pour tous les lasers, des lunettes de protection sont indiquées. Il lui est conseillé d'appliquer des compresses froides pour la peau, ainsi que d'une pommade hydratante et cicatrisante après la séance. Sans oublier une protection solaire pendant un mois. A la fin de la première semaine, il est normal d'avoir des petites croûtes et un fond de rougeur. La peau reste un peu rose et sensible durant plusieurs semaines, mais il est possible de se maquiller au bout de 7 à 10 jours.

Risques et complications

Les risques de resurfaçage au laser sont rares mais comprennent l'infection ou la cicatrisation anormale. Erythème, oedème, hyperpigmentation ou hypopigmentation peuvent survenir et plus rarement herpès. Les contre-indications concernent principalement les personnes prenant de l'isotrétinoïne (« roacutane » pour le traitement de l'acné), celles ayant une peau fragile, les femmes enceintes. Les fumeurs sont une contre-indication relative car leur cicatrisation est moins bonne que celle des non fumeurs.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40