LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud

Traitement de l'acné au laser Smoothbeam

Laser acné

Les actes lasers sont pratiqués par les médecins au centre laser dermatologique, 16 rue Childebert, Lyon 2.

L'acné est la maladie cutanée la plus courante dans le monde. Il s'agit d'une affection cutanée physiologique qui affecte les hommes et les femmes de tous âges, le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes. Les lasers sont de plus en plus proposés et utilisés par les dermatologues pour aider à la prise en charge de l'acné : pour passer un cap lors de poussées inflammatoires, pour diminuer la production de sébum ou pour traiter les marques et cicatrices séquellaires.

L'acné se caractérise par une peau grasse et plusieurs types de boutons souvent associés. On distingue les lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir et comédon fermé ou microkyste), les lésions inflammatoires (papule ou bouton rouge, pustule ou tête blanche et volumineux boutons rouges douloureux ou nodules), les kystes et les marques ou cicatrices qui peuvent être temporaires ou définitives. Elle prédomine au visage (99%), au dos (70%) et au niveau du thorax (15%).

La chirurgie au laser a été utilisée pendant un certain temps pour réduire les cicatrices laissées par l'acné, mais des recherches récentes ont été menées sur des lasers pour la prévention de la formation de l'acné elle-même. Il n'y a pas un traitement laser de l'acné mais plusieurs possibilités d'action de différentes sortes de laser en fonction du stade de l'acné.

Le laser diode-Yag Smoothbeam®, originellement développé pour le remodelage de la peau (traitement des rides et des cicatrices atrophiques), permet de chauffer le derme superficiel tout en préservant l'épiderme grâce à un système de refroidissement par spray cryogénique.

Il s'agit d'un laser de la famille des infra-rouges à pénétration profonde qui agit sur la glande sébacée et va diminuer son activité secrétrice. Il permet aussi de réduire les lésions inflammatoires rouges. Sa longueur d'onde (1450 nm) a été spécifiquement choisie car elle correspond à un pic d'absorption du sébum produit par les glandes sébacées dont l'hypertrophie inflammatoire est responsable de l'acné. La longueur d'onde utilisée étant également bien absorbée par l'eau, le laser présente aussi une bonne efficacité pour le traitement des cicatrices d'acné. Utilisé en deuxième intention après les traitements conventionnels, le laser Smoothbeam® ne s'adresse donc pas aux formes débutantes ou peu sévères d'acné pour lesquelles les traitements locaux par pommade doivent suffire.

Ce traitement est particulièrement recommandé pour les acnés inflammatoires du visagede la femme ou de l'homme adulte et en cas d'échec ou de contre-indication à l'isotrétinoïne par voie orale. Il ne fonctionne pas sur les peaux bronzées.

Le traitement dure environ 15 minutes pour un visage complet. Il provoque des douleurs modérées à type de picotements et se fait de préférence, pour un meilleur confort, sous anesthésie de contact grâce à une crème anesthésiante. La peau reste rouge et légèrement gonflée pendant quelques heures, parfois un jour ou deux. Les résultats sont lents a s'installer, et s'appécient après 2 à 3 séances. Le traitement doit être répété une fois par mois afin de donner des résultats durables ( 3 à 4 séances ).

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40