LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Les rides

Rides

Les rides du visage

Parmi les principales rides du visage, on note : les rides transversales et horizontales du front ; les rides du lion (ou inter-sourcilière, ou de la glabelle) sur le front et entre les sourcils ; les rides de la patte d'oie autour des yeux ; le pli d'amertume (ou sillon labio-mentonnier) ; les rides du sillon naso-géniens et les rides péribuccale.

 

Pour combler les rides et sillons profonds (les sillons naso-géniens, les rides péribuccales et les rides du lion) mais également pour remodeler certains volumes du visage, on pratique des injections d'Acide Hyaluronique. Cette substance, présentée sous forme de gel transparent, est injectée dans la ride pour la combler. Résorbable, elle a un effet limité dans le temps. Elle est plus ou moins concentrée selon la localisation. Très peu pour les rides de la patte d'oie, beaucoup plus pour les rides profondes, d'amertumes ou sillons naso-géniens. Les séances ne durent généralement qu'une dizaine de minutes. Elles sont pratiquées sans anesthésie car la plupart des produits injectables sont couplés avec de légers anesthésiants locaux. Outre l'Acide Hyaluronique, d'autres produits de comblements volumateurs peuvent être prescrits comme l'acide polylactique, l'hydroxyapathite de calcium…

 

Pour les rides causées par les mouvements répétitifs, appelées également rides d'expression on préconise le Botox. Cette molécule, issue de la toxine botulique, a pour effet de modérer l'impulsion nerveuse à la source de la contraction. Le muscle se relâche faisant ainsi disparaître la ride. On administre le Botox par injection en très petites quantités dans le muscle qui cause la ride d'expression. Le Botox n'affecte pas les nerfs sensoriels : il n'y a donc pas de perte de sensibilité au point d'injection. Les effets sont d'une durée d'environ trois ou six mois, selon chaque personne, après quoi on procède à une nouvelle injection. Les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l'esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d'oie. Cette technique concerne avant tout le haut du visage mais aussi le bas du visage (lèvres, rides de la marionnette ou du cou). Elle n'a pas d'effet secondaire. En général, les plis et sillons plus importants sont traités en utilisant des injections de remplissage et le Botox pour contrer les forces de la gravité et les forces d'expression musculaire du visage.

 

Pour améliorer la fine texture de la peau, ainsi que des ridules, les choix varient entre les peelings chimiques et les traitements par traitements (laser fractionnel).

Le mésolift peut se définir comme une technique de revitalisation par mésothérapie. Il consiste à injecter de petites quantités de substances revitalisantes dans l'épiderme et le derme, le long des rides. Administrés d'une façon répétitive à l'aide d'une seringue ou d'un pistolet, les produits utilisés ont la particularité d'être naturels. En général, la mésothérapie du visage est la méthode appropriée pour redonner de l'éclat aux peaux fines sèches et atones. Sur ces types de peau, le traitement constitue une alternative idéale aux méthodes de comblement qui donnent des résultats souvent moyens.

Les rides des mains

Les mains sont un élément essentiel de l'apparence physique. La prise en charge du vieillissement peut se faire par le mésolift et les peelings moyens. Le traitement le plus important consiste à injecter de l'acide hyaluronique qui donne de très bons résultats.

Les rides du cou et décolleté

La prise en charge de ces zones doit être prudente car la peau y est fragile, et le risque cicatriciel plus grand qu'au visage. Les rides du cou sont de deux natures, d'une part liées au relâchement cutané et graisseux, d'autre part liées à la contraction musculaire du plathysma ce qui génère des cordes musculaires qui tiennent la peau du cou et le menton. Lorsqu'il s'agit des rides musculaires, la toxine botulique est le meilleur produit. Les rides du décolleté sont prises en charge comme celles du cou avec la possibilité de rajouter des peelings pour un effet jeune. On peut aussi associer la mésothérapie (afin d'hydrater et stimuler le derme) et les lasers s'il faut relisser (avec prudence) les ridules de surface.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40