LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Pilosité

Pilosité

Le poil apparaît de manière abondante dans certaines zones, à partir de la puberté. Une personne est recouverte d'environ 4 millions de poils. Ce sont les androgènes, des hormones mâles secrétées lors de la puberté qui vont déterminer l'épaisseur et la pigmentation des poils. Les poils ont des couleurs variables du noir au blanc en passant par le blond et le roux. La structure varie aussi, épais, fins, lisses ou crépus. La pilosité est très variable, trop poilu ou pas de poils, hypertrichose ou alopécie en terme savants. Les hormones sexuelles influencent la pilosité. Certains cas de pilosité dense peuvent être dus à l'hérédité ou aux origines ethniques. Le traitement des poils nécessite avant tout de savoir si l'on a affaire à une pilosité normale ou à une pilosité pathologique.

Dans le passé, plusieurs méthodes avaient cours pour éliminer les poils indésirables : épilation, rasage, emploi de cires ou de dépilatoires chimiques. Certaines de ces méthodes sont douloureuses, d'autres sont salissantes et toutes sont temporaires. Aujourd'hui, l'épilation peut être quasi définitive.


L'épilation électrique est une méthode efficace, mais prend beaucoup de temps. Un courant électrique passe par un filament pour détruire la racine de chaque poil individuel. Souvent douloureuse, cette méthode ne peut être utilisée que pour des zones relativement limitées. Éliminer les poils d'une région même assez restreinte, comme la lèvre supérieure, exige en général plusieurs mois et de nombreuses visites régulières.

 

La lumière pulsée consiste en une « lampe flash » émettant un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine et transformé en chaleur qui entraîne la destruction d'environ 20% des follicules pileux à chaque fois. C'est une épilation longue durée. Les zones le plus souvent traitées sont : le duvet de la lèvre supérieure, le menton et le cou, le visage, les aisselles, le maillot (classique, échancré ou intégral), la marge fessière, le dos, le torse, les jambes et les demi-jambes, les cuisses, les orteils, les bras et avant-bras, les mains. Plusieurs séances sont nécessaires, habituellement espacées de 3 à 5 semaines. Une protection solaire par écran total est indispensable durant plusieurs jours après le traitement, tout particulièrement pour les peaux plus foncées.


Le laser est le traitement le plus perfectionné pour l'élimination efficace de la pilosité indésirée. Le laser élimine les poils par impulsion lumineuse. Extrêmement précis, il s'attaque à la mélanine (pigments foncés) du bulbe pileux, sans toucher aux tissus avoisinants. Quand le faisceau de lumière du laser atteint sa cible, il se transforme en chaleur et détruit les poils à la racine. Le nombre des séances varie donc en fonction de la zone à traiter (maillot-aisselles : 4 à 6 séances, jambes anatomiques : 3 à 4 séances en moyenne).

Les séances sont espacées suivant les zones de 6 semaines pour le visage à 2 mois pour le maillot ou les aisselles. Il faut donc respecter les temps de repos entre les séances. Jusqu'a présent, seul le laser Alexandrite utilisé sur les peaux claires avec des poils foncés, donnait les résultats escomptés. Désormais le laser YAG offre une action identique sur les peaux mates à noirs. Mis à part les sourcils, toutes les zones du visage et du corps peuvent être épilées: lèvre supérieure, menton, aisselles, ventre, dos, aines, jambes, etc. Pendant toute la durée du traitement, il est impératif d'éviter de décolorer les poils, de les enlever à la pince ou à la cire, de se faire bronzer ou d'appliquer un autobronzant. Cette technique, très efficace, est la seule qui garantit souvent une épilation quasi définitive des poils.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40