LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Taches et photovieillissement

Photo avant / après traitement du photovieillissement et des taches

La peau, avec l'âge et l'exposition solaire, subit différentes transformations. Les signes du vieillissement de la peau sont souvent sécheresse de la peau ou xérose cutanée, les rides dues à l'exposition solaire et à l'âge, l'élastose (kystes et comédons), la peau jaunâtre et rugueuse, les lésions vasculaires, la couperose, les kératoses actiniques, les taches brunes et pigmentations… Les taches brunes du dos des mains, des bras et du visage sont dues au soleil et à l'âge et peuvent apparaître dès 30 ans. Ces lentigines solaires, également appelées "taches de vieillissement" ou « fleurs de cimetière » ou "taches pigmentaires", sont en général de couleur brunâtre ou brun sombre chez les personnes qui ont été exposées au soleil de façon prolongée.

Visage

Pour les lésions pigmentées, taches brunes, hyper mélanose, pigmentations, mélasma, le traitement dépend de l'origine et de la profondeur de la pigmentation : la cryothérapie, le laser (généralement Nd-Yag Q-Switched), la lumière pulsée, les peelings, les crèmes dépigmentantes et évidemment la protection solaire font partie des différents traitements possibles. On utilise généralement un laser Nd-Yag Q-Switched émettant à 532nm pour le brun clair ou à 1064 nm pour les lésions plus foncées.

En général, les taches pigmentaires superficielles qui sont attribuables au soleil sont les taches les faciles a faire disparaitre par laser YAG QS, ou laser fractionnel.  Les taches plus profondes (grains de beauté, mélasmas suite à des grossesses ou fluctuations hormonales)  peuvent nécessiter des traitements additionnels pour les faire disparaître à l'aide peeling spécifiquement conçus.

Pour les taches d'origine vasculaires, le traitement le plus approprié est en général le laser à colorant pulsé. de la peau (l'épiderme). Elle convient à tous les types de peau.

Mains

Pour les taches brunes de la main, il existe 3 méthodes consistant toutes à traiter la couche superficielle de la peau : la cryothérapie à l'azote liquide pour les taches relativement peu nombreuses, le peeling à l'acide trichloracétique pour les peaux très tachées et le laser Yag Q Switch, très efficace en cas de taches contrastées. Les crèmes dépigmentantes sont utiles uniquement pour la prévention.

Cou et décolleté

Pour les taches brunes, on recommande le Laser Fraxel ou Yag Q Switch. Pour les taches rouges, l'électrocoagulation ou le laser.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40