LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Vergetures et cicatrices

Vergetures et cicatrices

Les vergetures

Les vergetures sont des stries cutanées qui apparaissent suite à une distension exagérée de la peau ou suite à une modification hormonale. Elles peuvent être causées par la grossesse, une prise de poids importante, la puberté. Elles apparaissent principalement sur le ventre, les seins, les cuisses, les épaules et le bas du dos. Les personnes les plus exposées aux vergetures sont celles dont la peau est pauvre en collagène. Considérées comme étant une cassure dermique, elles s'accompagnent d'une importante perte de l'élasticité de la peau. Au départ, les vergetures sont légèrement en relief et de couleur rouge puis prennent un aspect blanchâtre. Les vergetures sont irréversibles mais il existe certains traitements de prévention pour empêcher leur apparition et pour les atténuer.

 

Le laser envoie un rayon lumineux qui se transforme en chaleur au niveau de l'épiderme. Cette action provoque une réaction inflammatoire et la formation progressive du collagène au niveau des vergetures. Pour atténuer les vergetures tout comme l'acné d'ailleurs, on emploie des lasers vasculaires : ceux-ci sont conçus pour soigner spécialement les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. La peau et les pigments qui sont situés autour de la lésion traitée ne sont pas affectés. Certains lasers permettent d'atténuer les vergetures colorées en les blanchissant. D'autres permettent de lisser la peau des vergetures plus anciennes dont l'aspect est fripé. D'autres re-pigmentent les vergetures blanches. Une autre catégorie agit très en profondeur dans le derme pour resserrer la cicatrice (intervention sous anesthésie locale).

Les cicatrices

Il existe différentes sortes de cicatrices selon leur origine. Une cicatrice est dite chirurgicale si la peau est mise bord à bord par des points de sutures et se cicatrise ainsi en laissant le moins de trace visible. Quelquefois, pour différentes raisons, le résultat n'est pas bon et il peut advenir une cicatrice hypertrophique ou éventuellement une chéloïde, cicatrice épaisse, violacée et douloureuse. Un élargissement de la cicatrice est également possible.

Une cicatrice est dite de deuxième intention si la cicatrisation se fait depuis le fond d'une plaie, spontanément, sans rapprochement des berges de la plaie. C'est le cas des cicatrices d'acné, de plaies infectées et autre lésions. Ce tissu de cicatrisation ne ressemble pas au reste de la peau car il est justement cicatriciel et fibreux et cette différence est visible. Souvent, on note une légère dépression et un aspect blanchâtre ou au contraire plus pigmenté.

 

Les traitements et soins locaux contre les cicatrices sont  : le comblement, la dermopigmentation. Certaines cicatrices peuvent être améliorées par les lasers (cicatrice d'acné, cicatrice d'opération, cicatrice d'accident ou de blessure, cicatrice de brûlure). Les cicatrices très superficielles peuvent bénéficier d'un traitement par laser infrarouge. Les cicatrices rouges et inflammatoires peuvent bénéficier d'un traitement par laser à colorant pulsé. Les cicatrices d'acné modérées peuvent être améliorées par le relissage fractionnel au laser Co2 ou Fraxel®, mais aussi par laser Erbium.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40