LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Les spots peels pour le traitement des taches pigmentaire et du mélasma

Spots peels

Qu’est-ce que le mélasma ?

Le mélasma (chloasma) désigne des taches hyperpigmentées sur la peau du visage ayant une origine hormonale, comme le masque de grossesse notamment. Il se situe généralement sur le front et les joues, mais peut s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Ces taches brunes sont particulièrement difficiles à faire disparaître surtout si elles atteignent le derme. Le mélasma est plus courant chez les femmes à peau foncée et chez les femmes enceintes. Il est provoqué par les cellules qui fabriquent la mélanine (pigment coloré de la peau) ou melanocytes. Situées dans les zones du melisma, elles sont « hyperexcitables » et fabriquent plus de mélanine à ces endroits ce qui provoque un excès de pigmentation.

On ne connaît pas avec certitude la cause de cette hyperpigmentation, mais on sait qu'elle est favorisée par plusieurs facteurs :

  • Les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) sachant que leur augmentation pendant la grossesse ou la prise de certaines pilules contraceptives peuvent stimuler certains mélanocytes.
  • L'exposition solaire : le mélasma se révèle en général aux premières expositions solaires et s’aggrave souvent au printemps et en été. 
  • Le nettoyage du visage : les gommages fréquents, les frictions ou les frottements du visage peuvent l’aggraver également.  
  • L'épilation à la cire notamment en péri-buccal.

Parmi les traitements existants, le peeling dépigmentant est un des plus indiqués pour le traitement des taches de pigmentation, des taches brunes de grossesse ou mélasma. Il s’agit d’un peeling chimique  qui offre une forme accélérée d’exfoliation grâce à un agent chimique. Il a pour objectif de stimuler l'activité cellulaire des différentes couches de la peau : le derme et l'épiderme.
Le peeling dépigmentant de type « Spot Peel » est le mieux adapté pour traiter la pigmentation anormale de la peau souvent causée par le soleil ou les changements hormonaux. Composé d’acide mandélique, d’idébénone, d’emblica, de rétinol et d’acide salicylique, acides peu agressifs pour la peau, il offre une action plus importante que les peelings doux.
Il est spécialement indiqué pour les femmes actives qui ne souhaitent pas stopper leurs occupations quotidiennes. Il permet de retrouver une peau nette et un teint régulier pendant longtemps.  Il contribue à enlever le masque de grossesse, améliore la décoloration des peaux foncées, corrige l’hyperpigmentation, réduit la pigmentation post-inflammatoire et restaurer l’éclat de la peau.

L’intervention est indolore et dure généralement 20 à 30 minutes. Elle se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la peau est nettoyée puis le peeling kératolitique est posé sur tout le visage. Enfin, le masque Spot Peel est appliqué plusieurs fois et en insistant sur les zones les plus pigmentées. Il s’agit d’un gel transparent qui sera enlevé au bout de 8 heures.  

Pour améliorer les résultats, une crème destinée à maximiser l'action dépigmentante est appliquée avant le peeling et une crème pour maintenir les résultats après l’intervention pendant un mois ainsi qu’une crème de protection solaire. Les taches vont petit à petit s'estomper et la peau deviendra homogène et rayonnante. Le visage est rosé et légèrement gonflé pendant 2 à 3 jours. Les peaux mates et même très foncées peuvent être traitées avec ce type de peeling. L’exposition au soleil est fortement contre-indiquée pendant les jours suivants.

Le peeling pourra être renouvelé au bout de 1 mois si les résultats ne sont pas suffisants.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40