LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

Les peelings

Peelings ok

Principe et indications des peelings

Le peeling est une des plus anciennes techniques mises au point par l'homme pour lutter contre le vieillissement cutané. C'est un acte de relissage cutané consistant à exfolier la couche superficielle de la peau avec un agent chimique acide ou un agent naturel acide. Le peeling a pour effet de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques. Le peeling permet d'estomper les taches pigmentaires telles que le masque de grossesse (chloasma), les lentigos solaires, les variations de couleur de la peau ainsi que l'acné et les cicatrices et de lutter contre le vieillissement cutané, les rides et ridules et les rugosités cutanées. Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Les différents types de peeling

Il existe des peelings superficiels, moyens et profonds. Les peelings légers et superficiels font peler la peau, réalisent une exfoliation. Ils ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ce sont les peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique …), les peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) dont l'action s'arrête au niveau de la couche granuleuse avec un effet modéré d'exfoliation. Les peelings moyens ou profonds, par contre, provoquent une véritable abrasion au niveau de l'épiderme et de la partie superficielle du derme : le derme papillaire : c'est une « brûlure  chimique » contrôlée. La couche épidermique ou dermoépidermique se restaure ensuite grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation. Cette restauration de la surface cutanée crée un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins, les imperfections que l'on désire traiter. Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique s'opérant avec une certaine rétraction cutanée cela provoque un véritable effet « tenseur » de la peau. Dans cette catégorie, se trouvent les peelings à la résorcine, les peelings au phénol (hydroxybenzène) et à l'huile de croton dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond sous contrôle chirugicale. Et enfin, le peeling à l'acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration varie en fonction de l'intensité de l'acte.

 

Les peelings à l'acide glycolique (70%) seront indiqués pour traiter la perte d'élasticité, les rides, le manque d'éclat, l'hyperpigmentation, l'acné microkystique et les irrégularités de la peau. Ils améliorent l'état cutané de manière visible et sans effets secondaires.

Les peelings à base d'acide kojique, d'acide phytique, d'acide salicylique et de rétinol permettent de combiner l'efficacité de plusieurs actifs dépigmentants pour traiter les taches et uniformiser le teint. Les peelings légers et superficiels ne réalisant qu'une simple exfoliation, les suites sont simples. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone avec des conseils de protection, notamment solaire.

 

Les peelings dont la concentration en TCA varie entre 15%, 25%, 30 et 40% selon la profondeur de l'action seront plutôt indiqués dans le traitement du relâchement cutané, pour améliorer la texture de la peau, éliminer les taches, atténuer les rides et raffermir les tissus. Les suites sont marquées par une exfoliation qui peut durer jusqu'à une semaine, et par un œdème de la zone traitée durant quelques jours.

 

L'acte peut se faire sans aucune anesthésie pour les peelings légers et superficiels et pour les peelings moyens, avec parfois une petite prémédication préalable. Pour les peelings profonds, on préconise une anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésique. Les séances durent 30 minutes. Il en faut en moyenne 4 espacées de deux à trois semaines en phase d'attaque pour le peeling léger et une par an pour les peelings plus forts. Un traitement préparatoire de 3 semaines basé sur des crèmes à appliquer chez soi est conseillé dans certains cas. Il est préférable de faire l'opération en hiver étant donné les contre-indications d'exposition au soleil.

 

Le peeling est principalement contre-indiqué aux patients souffrant de problèmes de cicatrisation ou de troubles du système lymphatique, suivant un traitement contre l'acné, aux femmes enceintes, aux personnes à peau noire ou métis en raison des risques de dépigmentation.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40