LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

L'acide hyaluronique pour le comblement des rides

Photos avant / après de comblement des rides par acide hyaluronique

L'acide hyaluronique, qu'est-ce que c'est ?

L'acide hyaluronique est un polysaccharide qui est l'un des constituants naturels de l'organisme et en particulier de la peau. Elément principal pour élastifier la peau, il a pour rôle d'hydrater les tissus en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes. Il joue le rôle d'une éponge naturelle mais son taux diminue avec l'âge favorisant alors l'apparition des rides. Son injection en médecine esthétique permet d'atténuer ou d'éliminer ces rides et ridules causées par le vieillissement de la peau. Les zones d'injections les plus courantes sont les sillons naso-geniens, les rides peribuccales, celles entre les lèvres et le menton (lignes de marionnettes) et les rides de froncement des sourcils.

Les indications

Les rides sont les premières conséquences du vieillissement de la peau. Il existe 2 modes de formation des rides : les « rides de vieillissement» ou « rides statiques » qui marquent le temps et qui nécessitent d'être traitées, et les « rides d'expression » ou « rides dynamiques » qui soulignent la personnalité et qui peuvent être conservées ou atténuées si elles sont trop marquées à l'aide d'injections de Botox.

 

Parmi les principaux types de rides, on trouve :

  • Les rides transversales du front : horizontalement sur le front.
  • Les rides du lion (ou inter-sourcillière, ou de la glabelle) : sur le front et entre les sourcils.
  • Les rides de la patte d'oie : autour des yeux.
  • Le pli d'amertume (ou sillon labio-mentonnier) : des coins de la bouche au menton.
  • Les rides du sillon nasogéniens : de l'aile du nez au coin de la bouche.
  • Les rides péribuccales : autour de la bouche.

La séance d'injections

C'est sous la forme d'un gel transparent plus ou moins fluide, que l'acide hyaluronique est injecté dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané via de rapides et petites piqûres faites à l'aide d'une fine aiguille ou d'une canule, pour gonfler les tissus et lisser la peau. En effet, en retenant l'eau dans la peau, celle-ci va se soulever, se retendre et atténuer voire faire disparaître les rides. La substance est plus ou moins réticulée (concentrée) selon la localisation : très peu pour les rides de la patte d'oie, beaucoup plus pour les rides profondes ou d'amertumes.

 

L'acide hyaluronique, obtenu par biosynthèse, est d'origine non animale. Stérile, il ne nécessite pas de test de tolérance préalable. Etant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les séances d'injections quasi indolores. Mais dans certains cas, une anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection) peut être nécessaire. Les séances durent une dizaine de minutes. Les résultats s'apprécient immédiatement après la séance.

Biodégradable, le produit reste actif de 8 à 12 mois. Une ou deux séances annuelles d'entretien peuvent alors être nécessaires pour conserver l'effet des injections à plus long terme

Ces injections peuvent être pratiquées sur des femmes ou des hommes dès les premiers signes de vieillissement.

Risques et complications

De petites rougeurs localisées, peuvent apparaître, elles disparaissent rapidement. Il est préférable d'éviter de masser la zone traitée et de prendre de l'aspirine ou anti-inflammatoires avant et après les injections. L'exposition au soleil est déconseillée.

L'injection d'acide hyaluronique reste un acte léger. Les effets secondaires sont rares et quasi inexistants. Le risque  le plus fréquent étant le bleu ; dans certains cas, un œdème (gonflement) et une rougeur cutanée se résorbant en 24 heures. Plus rarement des granulomes résorbables eux- aussi au bout de quelques semaines.

 

Le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu'aux personnes atteintes de troubles de la coagulation ou de maladies auto-immunes.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40