LYON  TEL. : 04 72 56 90 40
Prendre rendez-vous en ligne
médicale      esthétique      laser
Dr Michel Magis     Dr Vincent Guillaud   

L'acide hyaluronique volumateur

Acide hyaluronique volumateur

L'acide hyaluronique qu'est-ce que c'est ?

L'acide hyaluronique est une substance naturellement produite par le corps humain. Ce « sucre » régule le bilan hydrique de l'organisme et en assure sa protection anti-inflammatoire, cicatrisante, bactéricide et régénérative. C'est l'élément principal pour élastifier la peau, hydrater les tissus et atténuer ou éliminer les rides et ridules causés par le vieillissement de la peau. Cette molécule peut absorbe plus de 500 fois son poids en eau. Mais sa durée de vie est limitée et encore raccourcie par l'exposition au soleil et la mauvaise vascularisation due au tabac.

Les indications

Sa diminution de production dans le temps ainsi que celle du collagène provoque une perte de fermeté, de volume et d'élasticité entraînant souvent un affaissement ou un visage plus ridé. Les modifications de répartition des volumes du visage liées à la fonte des « rondeurs » sont surtout observables dans les zones charnières du visage (yeux, joues, menton, tempes) et contribuent à façonner peu à peu l'aspect fatigué et le vieillissement des traits.

Outre le comblement des rides présentes sur le visage (autour de la bouche, des yeux, les plis du front, le pli nasogénien..) et sur le cou, l'acide hyaluronique peut aussi servir à remodeler certaines parties du visage comme les lèvres, les tempes, l'arête nasale, le menton ou les pommettes et à remplacer le volume perdu afin d'obtenir un visage plus jeune. Le principe de ces injections de comblement consiste à injecter sous la peau, au niveau de la zone creusée, de l'acide hyaluronique destiné à remplacer le volume de tissu sous-cutané disparu et ainsi redonner à la peau son galbe initial par restitution de ses fondations.

 

L' acide hyaluronique se présente sous plusieurs formes plus ou moins réticulées qui seront choisie en fonction des applications. Les acides hyaluroniques volumateurs (peu fluides) sont spécifiquement utilisés pour donner du volume et pour sculpter des visages. Les acides hyaluroniques plus fluides sont utilisés pour lisser des rides. L'acide hyaluronique, obtenu par biosynthèse, est d'origine non animale. Il est stérile et ne nécessite pas de test de tolérance préalable.

La séance

Le produit est injecté sous la peau ou plus profondément soit à l'aiguille, soit à la canule. Les injections presque indolores se pratiquent habituellement sans anesthésie , parfois avec une crème anesthésiante locale ou une injection de xylocaïne-adrénalinée. La séance dure de 10 minutes à 20 minutes. Après l'injection la zone est un peu sensible à la pression et il peut y avoir un léger oedème associé. Ces réactions provisoires durent le temps d'installation du produit. La reprise de l'activité peut être immédiate. Les résultats sont visibles immédiatement mais vraiment stables à partir d'un mois.

Produit résorbable (donc offrant une grande sécurité de traitement), une fois injecté dans le derme, l'acide hyaluronique est lentement dégradé. Ceci explique que ses effets s'estompent avec le temps. Il est donc nécessaire de répéter les injections pour en maintenir les bénéfices. La durée des résultats varie selon les zones (et donc le type d'acide hyaluronique utilisé) entre 6 et 12 mois en moyenne.

Les produits utilisés étant résorbables, les quelques complications observées sont toujours réversibles.

57 PLACE DE LA REPUBLIQUE 69002 LYON

TEL. : 04 72 56 90 40